Publications Hangar Y et site de Meudon

Compte-rendu AG ACEBD - 21 mai 2016

Voici le compte-rendu de l'AG 2016 de l'ACEBD, qui s'est tenue le 21 mai 2016 à l'Aéro-Club de France: Pdf


Soutenance de PFE - Renaissance du parc de Chalais-Meudon

Projet de fin d'étude, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, par Tiphaine Haupas et Marie Hérault:

Carnet n°1 - Analyse urbaine: carnet1.pdf | Carnet n°2 - Analyse historique: carnet2 | Carnet n°3 - Projet: carnet3 | Carnet n°4 - Maquettes: carnet4

Panneaux 1: panneau1 | Panneau 2: panneau2 | Panneau 3: panneau3 | Panneau 4: panneau4 | Panneau 5: panneau5


Bulletin de juin 2014 du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon

Voici le bulletin n°136 de juin 2014 du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, dans lequel Bruno Chanetz, notre secrétaire général, propose un article sur les souffleries de l'ONERA à Meudon:article-eiffel-centraliens-2012.pdf


Actes du colloque du 28 septembre 2013 à Meudon sur la Grande Perspective

"L'avenir de la partie sud de la Grande Perspective du Domaine National de Meudon et du Hangar Y": 140210-ACTES-COLLOQUE-finale-FORMs.pdf
Article paru dans le Parisien, sur le colloque: hangar-Y-Parisien-oct-2013.jpg


Le Hangar Y dans la BD "L'Histoire de l'Aéronautique T1"

Le Hangar Y dans la BD "L'Histoire de l'Aéronautique T1", page 26 (hangary-bd.pdf).

Eric Stoffel - Marcel Uderzo - Franck Coste. Plein Vol Collection, Idées+


Les secrets du Hangar Y

Article paru dans "Le Monde" le 25 août 2012, sur le Hangar Y, dans le cadre d'un spécial 40ème anniversaire de la convention sur le patrimoine mondial: y-lemonde-250812.pdf


Projet d’étude (janvier 2010). École nationale supérieure d’architecture Paris Malaquais.

L'exercice était de proposer une mutation libre (en terme de programme et d'étendue) du site de l'Onera à Meudon. On trouvait sur ce site ces bâtiments abandonnés, grands, vides. Loin les uns des autres perdus dans la forêt, on y trouve une soufflerie, un bâtiment à colombage-bois où se faisait la réparation des moteurs, le hangar Y qui habitait un Zeppelin, et un lac hexagonale conçu par Le Notre. Il ne restait que l'air qui traverse leurs squelettes échoués. Le potentiel du vide de ces bâtiments s'est révélé à moi comme une seconde vie possible. Celle d'un bâtiment dont on traverse le squelette avec toute la puissance qui émane de ce vide. Je propose ici un parcours muséographique aérien, au dessus du niveau du sol grâce à une passerelle qui nous amènerait d'un bâtiment à l'autre à travers la forêt. À la sortie de chacun de ces bâtiments, une structure gonflable couvre partiellement la passerelle pour venir raconter la vie de ces bâtiments. Tels l'âme qui s'échappe de ces êtres vivants, ces bulles racontent des histoires. Chacune offrent une scénographie et des points de vue différents.

Rendu final externe: rendu-finale-externe.pdf

Margaux Loubet | ADE (architecte diplômée d’état) | loubetmargaux@gmail.com


Date de dernière mise à jour : 29/06/2016