Un haut lieu de l'Aérostation

image-hangary-projet.jpgNotre pays a offert à l’humanité la conquête de l’air. C’est là que, dès la fin du XVIIIème siècle, furent inventés la montgolfière et le ballon à gaz. C’est là encore que fut inventé le dirigeable. Pendant plus d’un siècle, la France a constamment mené le rôle premier. Elle a rassemblé les efforts aérostatiques dans le monde entier.


Mais rien n’en est vraiment célébré. Ni les premiers envols dans l’atmosphère, ni l’épopée des ballons libres et dirigeables n’ont leur lieu de mémoire. L’aventure a laissé une quantité considérable de documents. Authentiques, d’une rare beauté, ils sont prêts à parler. Chargés d’émotion et d’histoire, ils constituent le patrimoine nécessaire pour faire revivre les valeurs et l’épopée de l’homme dans l’atmosphère. Vols en ballon, évolutions en dirigeable, développements de science, les surprenantes applications du plus léger que l’air continuent d’étonner.

À Meudon même, aux portes de Paris, dès 1884, le dirigeable « La France » toujours conservé, a réussi le premier déplacement contrôlé d’un engin piloté dans les airs. Son hangar, première structure d’abri aéronautique au monde, est préservé et restauré. C’est là que l’aérostation peut et doit trouver la présentation publique attractive et culturelle que notre pays se doit d’offrir à tous.

Source image Hangar Y: Carnet de Vol

Date de dernière mise à jour : 23/03/2016