Les partenaires

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

logo-ministere-culture.jpgLe plus ancien témoignage architectural de la conquête de l’air est au cœur de l’Ile de France. Grâce à une campagne de restauration ambitieuse, le Hangar Y pourra rouvrir ses portes.

Le pôle du Ministère de la Culture face à un tel monument historique est bien sûr de le préserver, mais surtout de lui rendre vie dans le respect de sa vocation.

Le tour du monde en ballon libre récemment bouclé par Bertrand Piccard et Brian Jones a révélé l’immense enthousiasme populaire pour les prouesses aériennes.

La grande exposition tenue sur les Champs-Elysées en 1998 pour le centenaire de la plus ancienne institution aéronautique du monde, l’Aéro-Club de France, a également démontré qu’il s’agissait de bien plus que d’un engouement, en réunissant 4,5 millions de visiteurs.

Dès lors, il nous est apparu évident que pour faire vivre le hangar Y, il fallait le rendre à la troisième dimension. Nous nous sommes tournés vers l’Aéro-Club de France pour imaginer, en liaison avec la ville de Meudon, un lieu emblématique de cette histoire et largement ouvert sur le XXIème.

Un grand projet baptisé « Centre Européen des Ballons et Dirigeables » pourrait réunir une mémoire prestigieuse (et cependant occultée), une anticipation exceptionnelle. Passion et raison, goût de la liberté, de l’entreprise et de la responsabilité… nous serons au cœur même de l’idée de culture.

 

MUSEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

logo-mae-png.jpgLe Musée de l’Air et de l’Espace, établissement public national sous la tutelle du Ministère de la Défense, conserve une large part de la mémoire de l’aérostation, constituée d’objets et de documents issus de collections patiemment élaborées aux 19 et 20ème siècles par des amateurs éclairés.

L’importance et le nombre des pièces ainsi conservées laissent possible une présentation de celles-ci en d’autres lieux que le musée. Ainsi, le projet de Centre Européen des Ballons et Dirigeables à Meudon, dans le cadre du parc de Chalais-Meudon, haut lieu de l’histoire de l’aérostation, recueille-t-il la pleine adhésion, convaincu qu’une synergie profitable aux deux institutions pourra ainsi s’instituer.

Cette initiative qui rendra au hangar Y le sens de son existence dans la grande perspective du Château de Meudon, constituera également un excellent exemple de réutilisation du patrimoine industriel à des fins culturelles.

Cette initiative, dans laquelle histoire, art, technique et pratique se retrouveront pour s’expliquer et s’enrichire mutuellement devrait constituer un creuset où les idées et les expériences pourront s’échanger dans un cadre symbolique à la mesure de l’ambition de ce projet.

 

AERO-CLUB DE FRANCE

footer-logoaecf.pngÀ la suite de la célébration du centenaire de l’Aéro-Club de France qui fut fondé en 1898, alors que l’aviation n’en était qu’à ses débuts, nous nous devions de marquer d’une pierre de taille l’aventure collective de ces hommes de ces femmes qui, depuis l’ascension due aux frères Montgolfier en 1783 jusqu’aux fantastiques traversées de l’Atlantique en dirigeable avec des passagers dans les années 30, ont contribué au développement de l’aéronautique moderne ou à la mise en œuvre d’engins volants "plus légers que l’air". Encore aujourd’hui  des scientifiques, des sportifs, des touristes utilisent chaque jour des ballons et des montgolfières  et le dirigeable revient à l’honneur des projets de transport particulièrement importants.

Rendre hommage à tous ces pionniers de l’aérostation, présenter au public les collections historiques, témoignages vivants de cette épopée, expliquer à tous. Les lois et les techniques qui permettent de soulever de lourdes charges grâce à un ballon rempli d’air chaud ou de gaz plus léger que l’air, réunir dans un même espace toutes celles qui continuent à faire vivre et à développer « le plus léger que l’air », tel est l’objet de notre projet de Centre européen des Ballons et Dirigeables.

Quel meilleur emplacement pouvait-on trouver pour ce musée que le site du « Hangar Y » à Chalais-Meudon, premier hangar à dirigeable au monde, dans le bâtiment même où a été assemblé le dirigeable « la France » qui a bouclé en 1884 le premier vol en circuit fermé entre Meudon et Villacoublay ?

Aux abords de Paris sur la colline de Meudon, dans le prolongement de la grande perspective à coté des étangs de Chalais à l’orée du bois, ce lieu promettra d’attirer de très nombreux visiteurs français et étrangers.

 

VILLE DE MEUDON

logo-meudon-mini.pngLe site historique de Chalais-Meudon devient le cœur d’un projet européen autour de la grande aventure de l’aérostation.

Depuis de nombreuses années la municipalité de Meudon se soucie du devenir du Hangar Y. La restauration de ce bâtiment qui a marqué l’histoire de l’humanité est aujourd’hui une source de joie pour tous ceux qui ont participé à son sauvetage.

Les travaux entrepris par le ministère de la Culture permettront dans un prochain avenir de rendre au Hangar Y une destination digne de son passé.

Encore fallait-il imaginer un projet susceptible d’allier l’histoire de ce haut lieu de mémoire à une situation propre à satisfaire nos contemporains.

Grâce à la collaboration efficace de l’Aéro-Club de France, un projet a été défini pour créer à Meudon le Centre Européen des Ballons et Dirigeables. Destiné à tous, il saura présenter de façon pédagogique et ludique l’histoire et l’actualité de l’aérostation.

Le Centre Européen des Ballons et Dirigeables deviendra non seulement un lieu de conservation du patrimoine aéronautique, mais aussi un lieu vivant de culture où grands et petits pourront découvrir l’aventure humaine, technique et poétique des moins lourds que l’air.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2016