Le site à Meudon

UN SITE FAVORABLE

 lesite1.jpg

: Projet de réhabilitation du domaine de Meudon par l’architecte Jantzen 1979.

Le Centre Européen des Ballons et Dirigeables s’implante dans le Domaine de Meudon dominé par la Grande Perspective de l’ancien château de Louvois et du Dauphin, fils de Louis XIV.

 

L’Avenue du Château court sur 920 mètres et monte jusqu'à la Grande Terrasse de Meudon, longue de 450 mètres, véritable balcon sur Paris, elle-même dominée par la terrasse supérieure, sur laquelle se trouve le Château Neuf édifié par Mansart en 1706. L’élégant édifice porte la grande coupole de l’Observatoire. Là se trouve, depuis 1896, la plus grande lunette astronomique d’Europe. La Grande Terrasse, terminée par l’Orangerie, est prolongée par la Grande Perspective étendue en longueur sur 950 mètres et descendant jusqu'à l’Etang de Chalais, le point le plus bas. Le Hangar Y, le long de l’étang, lieu mythique de l’aérostation, sera le lieu d’hébergement du Centre Européen des Ballons et Dirigeables. Sur la gauche et à 400 mètres du hangar, est implanté la Grande Soufflerie aérodynamque de l’Onera, qui fut la plus grande du monde, dont les destinées culturelles s’annoncent comparables à celles de l’Observatoire et du Hangar Y.

 

lesite2.jpgEn rouge: parc de Chalais; En jaune: partie Ministère de la Culture; En blanc: Observatoire. Laurent de Buyser:

En 1980, dans le cadre de l’« Année du Patrimoine », la Grande Perspective du domaine de Meudon a fait l’objet d’une décision de réhabilitation, déjà très avancée. Le site comprend dans un périmètre étroit  le Hangar Y du futur Centre Européen des Ballons et Dirigeables, l’Observatoire d’Astronomie et la Grande Soufflerie de l’Onera. Ces trois édifices sont classés chacun au titre de Monuments Historiques. Ils appartiennent respectivement au Ministère de la Culture, au Ministère de l’Education Nationale et à l’Onera dépendant du Ministère de la Défense. Chacune de ces trois réalisations prestigieuses est porteuse d’un projet pédagogique et culturel.

 

 

lesite3.jpg

: Laurent de Buyser

Ainsi pourra être développé en bonne synergie un ensemble culturel unique dans le monde, porté par l’ancestrale vocation aérostatique, aéronautique et astronomique de la ville de Meudon, dans un cadre historique d’exception.

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2016