Le Hangar Y et son histoire

photo-hangarnetb.jpg

Le « Hangar Y » sera le cœur du Centre Européen des Ballons et Dirigeables; en lui-même, il représente le lieu de l’histoire le plus ancien de l’aérostation. De plus, son architecture du XIXe siècle est un spécimen exceptionnel de la construction industrielle européenne.

L’édifice est situé dans un bel environnement, en forêt de Meudon, près de l’étang de Chalais, aménagé par le marquis de Louvois, au point bas de la Grande Perspective, ancien axe central du Parc et du Château de Meudon conçu par André Le Nôtre à la fin du XVIIème siècle.

maquette-hangar.jpgC’est là que l’on aménagera, dans la nef de 1600m² et dans les ailes de 2400 m², les espaces et surtout les volumes qui accueilleront les objets du passé et susciteront l’émerveillement. La muséographie très moderne fera une large place à l’objet original, autant qu’à l’image.

 

En 1981, le Hangar Y est classé Monument Historique. La restauration du plus ancien hangar à dirigeable au monde est en cours.

 

maquette-hangar2.jpgLes données chiffrées:

Le Hangar Y réaménagé et réouvert offrira quelque 4000 m2 d’expositions et de services au public.

 

Dimensions:

Longueur du Hangar Y: 70m ;

Largeur du hangar: 41m;

Hauteur à la faîtière: 26m

 

Surfaces:

Vaisseau central: 70 x 23m2 = 1610m2;

Deux galeries latérale: (70 x 9 m2) x 2 = 1260 m2;

Etages des galeries: (70 x 9 m2) x 2=1260m2;

Total des surfaces : 4130 m2.

Le Hangar Y a été construit par l’ingénieur de Dion pour l’Exposition Universelle de 1878. Ce témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle (première ferme auto-portée sans entrait) a été transféré à Meudon par le Colonel Charles Renard, pour héberger le dirigeable « la France », le premier au monde ayant effectué un vol contrôlé, en 1884. Charles Renard y a entrepris nombre d’inventions concernant l’aérostation. Il servit pendant la guerre de 1914-1918, d’atelier de fabrication de ballons.

LE PARC DE CHALAIS

Le parc qui entoure le Hangar Y et où se trouve le grand bassin hexagonal permet des activités de plein air se rapportant à l’aérostation et aux vols en ballon.

On devra y trouver, dans l’axe du bâtiment, un ballon captif qui transportera dans les airs une vingtaine de visiteurs, toutes les vingt minutes, au-dessus du parc, de la terrasse et de la Grande Perspective de l’ancien Château de Meudon. Le ballon, visible en l’air de très loin, marquera le symbole du lieu et de sa vocation.

Dans le parc, le visiteur trouvera des ballons-sauteurs. Il se lancera lui-même en l’air en poussant sur ses pieds, puis, décrivant une orbe aérienne, redescendra lentement, retenu par un câble.

Les feux d’artifices sous ballon, spectacles très prisés, donneront matière à des fêtes de nuit articulées autour du thème central qui marque le lieu.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2016